«Waow, just waow!», d’après nos amis britons au moment-même où Thistlecrack, jeune novice effronté comme pas permis, fit sien du King George VI Chase en ce jour de «Boxing Day» à Kempton. Le jeune «bleu» en question, qui pouvait être considéré comme un élément encore grandement inexpérimenté sur fences, a fit sien l’une des plus importantes courses d’obstacles britannique, le tout avec grande aisance pour, seulement, sa quatrième tentative sur les gros. Enrobons le tout avec une qualité de saut absolument irréprochable et un entêtement à être à la pointe du combat, et nous avons affaire à un concurrent qui s’annonce, à l’heure actuelle, quasiment imbattable lors de la prochaine Gold Cup de Cheltenham.
Avant le coup, le match contre son compagnon d’entrainement Cue Card fit écrire des lignes à n’en plus finir aux journalistes de l’Albion. Des réminiscences de Kauto Star vs Denman se firent même sentir dans les pages des quotidiens spécialisés. Pourtant, de duel avec Cue Card il n’y en eut presque point. L’«orange» prit le rythme à son compte à un tour de la fin pendant que le pauvre double vainqueur de cette épreuve, grand champion de son statut, ne pouvait que limiter l’asphyxie et constater les dégâts à l’amorce de la dernière ligne droite. De vainqueur de Triple Couronne, il n’y en aura point durant la saison 2016/2017. La démonstration de talent de la part du novice de Colin Tizzard fut impitoyable. Quand on sait que Thistlecrack, avec son fond inépuisable, sera encore avantagé par le tracé des 4800m de la prochaine Gold Cup, nous pouvons fantasmer (oui, fantasmer) quant au show que le fils du très important étalon Kayf Tara (père de Special Tiara, Tea For Two, Blaklion, Planet Of Sound, Identity Thief, Carruthers…) pourra produire en mars prochain sur l’hippodrome du Gloucester.
Derrière, la lutte pour les accessits fut tout aussi grandiose que le succès du crack (oui, on peut le dire) des Snook. Cue Card est parvenu à conserver la deuxième place devant un Silviniaco Conti auteur d’une formidable ligne droite après avoir semblé en perdition au bout de la ligne d’en face. A défaut d’avoir le moteur d’il y a deux-trois ans, le protégé de Paul Nicholls a toujours le moral d’un poulain. Quand au dauphin de Thistlecrack, une réorientation sur le RyanAir de Cheltenham est d’actualité. Tea For Two et Josses Hill prennent les quatrièmes et cinquièmes places et sont loin d’avoir démérités dans cette épreuve pauvre en partants mais dont la qualité ne peut faire l’ombre d’un doute.

Autre épreuve de choix, le Christmas Hurdle. Yanworth nous aura proprement (ou plutôt salement, si l’on en juge par la qualité de ses sauts) démontré qu’il est définitivement un cheval de Champion Hurdle. En effet, en dépit d’avoir multiplié les erreurs durant le parcours, le cheval d’Alan King a su déposer l’animateur The New One dans la dernière ligne droite. Ce dernier a livré un joli duel avec My Tent Or Yours durant une bonne partie du parcours avant que le cheval de Nicky Henderson ne commette une grossière erreur au saut de la dernière claie ce dont a profité Ch’tibello pour priver celui-ci du second accessit. Nous attendons maintenant le retour en piste de la bombe de Willie Mullins, Faugheen.

Le Feltham, ou nouvellement rebaptisé Kauto Star Novices’ Chase, fut cruel, ou plutôt le dernier obstacle de cette épreuve le fut. Might Bite fit une démonstration de son talent jusqu’au saut du dernier fence. Il caracolait alors avec une dizaine de longueurs d’avance sur Royal Vacation, protégé de l’homme du jour Colin Tizzard, avant de prendre son envol bien trop tôt pour finalement atterrir à plat ventre sur l’obstacle. Evidemment, Daryl Jacob fut éjecté de la selle de sa monture. A l’heure actuelle, il paraîtrait qu’il en rage encore… Toujours est-il que Might Bite est assurément un cheval à reprendre les yeux fermés. D’ailleurs, nous l’avions déjà vu brillant gagnant à Doncaster en début de mois. Le Mildmay d’Aintree pourrait être une perspective intéressante sur ce qu’il a réalisé aujourd’hui. Du reste, il serait maintenant intéressant de revoir en piste Binge Drinker. Ce protégé de Rebecca Curtis avait facilement devancé le héros malheureux du jour à Ffos Las pour sa première sortie sur fences. Le dernier fence du parcours eut également raison d’un Frodon bien parti pour conserver une excellente troisième place à ce niveau et pour ses quatre ans. A bout de souffle, celui-ci chuta à la réception du dernier gros du parcours. A revoir sur plus court car les 3m semblent représenter le bout du monde pour lui. Le JLT pourrait être intéressant à envisager.

Dans les autres épreuves, l’ex-Chaillé-Chaillé Charli Parcs fut l’une des très grosses notes de la journée de mardi. Une balade de santé dans l’épreuve d’ouverture qui laisse présager un bel avenir face aux éléments de sa génération. Altior, c’était tip-top, au poil près, comme prévu. Le duel avec Min dans l’Arkle s’annonce excitant. Enfin, Sire de Grugy a plié le suspense dans le Desert Orchid dès le saut du deuxième fence en faisant une erreur de réception digne d’un novice. Dès lors, la messe était dite pour son adversaire numéro un du jour, Special Tiara, qui a cependant dû composer avec un Sir Valentino des plus tenaces qui prouve qu’il est certainement mieux qu’un «faire-valoir» dans cette filière.